Journée sciences pour les secondes

Dans le cadre de la semaine de la science, les 91 élèves de seconde générale ont eu la chance ce jeudi de participer à une journée pédagogique dans un objectif d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. 

En lien avec les programmes de SVT et de Physique-Chimie, les élèves ont le matin participé à quatre ateliers sur la connaissance et la préservation des sols. Différentes expériences leur ont permis d’appréhender la différence entre un sol forestier et un sol d’agrosystème intensif. Non seulement la biodiversité d’un sol forestier est plus variée, mais c’est aussi un sol plus riche de par sa porosité, sa perméabilité et ses constituants. L’après-midi, ils ont été accueillis par Jonathan Véricel, chef d’exploitation de la ferme des FLAM’en vert, située sur la commune de Peyrieu. Cette ferme maraîchère en agriculture biologique allie production agricole, protection de l’environnement et développement local.

 

Grâce aux explications de Jonathan, les élèves ont compris le fonctionnement et l’intérêt d’une agriculture biologique plus respectueuse de l’environnement. En effet, le travail superficiel du sol, la rotation longue avec luzernes et céréales à paille limite l’usage d’intrants. De plus, les aménagements réalisés dans l’exploitation agricole  (haies bocagères, mares, nichoirs à oiseaux et gîtes à chauves-souris) permettent une lutte biologique par l’utilisation des interactions naturelles, évitant ainsi l’utilisation de produits phytosanitaires et limitant les impacts sur l’environnement et la santé.  

Pour leur plus grand bonheur, les élèves ont également fait des petites pêches à l’épuisette dans les mares pour relever la biodiversité locale.  

Les commentaires sont fermés.