Les Sciences mises à l’honneur

Le temps d’une journée, les Sciences ont été mises à l’honneur pour les trois classes de seconde générale.

Le matin, les 102 élèves ont pu participer à 4 ateliers, entre laboratoires et terrain, animés par leurs professeurs de Sciences. Par le biais d’expériences et d’observations, ils ont ainsi pu comprendre ce qu’est un sol, et que ce qu’il y a sous leurs pieds est bien plus riche et complexe qu’un amas de terre.

Pour en savoir plus : En dehors des agents érosifs, la nature et la composition des sols résultent aussi de l’interaction entre les roches et la biosphère, par le biais de plantes, d’animaux et de
microbes. La biosphère prélève dans les sols des éléments minéraux participant à la production de biomasse. En consommant localement la biomasse morte, les êtres vivants du sol recyclent cette biomasse en éléments minéraux, assurant la fertilité des sols.

 L’après-midi, le car nous a emmené jusqu’à Peyrieu pour la visite de la ferme des Flam’en vert en agriculture biologique. Trois ateliers ont été proposés afin d’expliquer la structure et le fonctionnement des agrosystèmes :

– Une intervenante extérieure a présenté la ferme  et  les aménagements réalisés dans l’agrosystème visité (haies bocagères, mares, nichoirs à oiseaux et gîtes à chauves-souris) permettant une lutte biologique par l’utilisation des interactions naturelles, évitant ainsi l’utilisation de produits phytosanitaires afin de limiter les impacts sur l’environnement et la santé.

– Une pêche à l’épuisette dans les mares de la ferme pour la compréhension de la biodiversité d’un écosystème ;

– Un jeu de cartes coopératif sur la réalisation de réseaux trophiques.

Les élèves ont ainsi identifié les conditions d’une production durable à long terme, notamment grâce à la préservation des sols agricoles telle que la pratique les Flam’en Vert.

Les commentaires sont fermés.