Les Langues au Lycée Général et Technologique :
Lamartine propose 4 langues :
ANGLAIS – ESPAGNOL – ALLEMAND – ITALIEN
Lamartine a reçu le Label Ouverture Internationale de l’Enseignement Catholique :
Différents événements favorisent tout au long de l’année cette ouverture culturelle ; Journée de nationalités, opérations de solidarité en faveur des Écoles d’Arménie et du Liban, Voyages, Certifications de langues. :
Lamartine a développé une proposition riche de certifications avec les centres de formation les plus connus et les plus réputés.
Certification Cambridge
Lamartine a reçu l’agrément du Cambridge Institute et prépare les élèves aux examens du niveau A2, B1 et B2 de cette prestigieuse université anglaise.
Certification Cervantes
Nos élèves espagnols peuvent également bénéficier d’une certification de niveau A2 et B1 grâce à notre partenariat avec l’Institut Cervantes. Ils sont préparés et passent les examens du DELE.
Certification DSD1
Proposant une initiation à la culture et la langue germanique dès la sixième, c’est tout naturellement que les élèves peuvent suivre une préparation aux certification du Ministère allemand de l’Education.
Certification Voltaire
Cette nouvelle certification en langue française est reconnue dans les études supérieures et le monde professionnel pour la qualité de sa plateforme de formation en ligne et permet de faire reconnaitre un niveau de maîtrise de la langue française très demandé de nos jours.
Certification CELI
En lien avec l’Institut Dante, les élèves de Terminale éligibles à un niveau B2 peuvent passer la certification CELI.
Option musique
Le cours consiste dans la pratique d’une interprétation instrumentale ou vocale de morceaux et à forger une culture musicale.
Pour réussir l’épreuve, voici les conditions à remplir :
- Une pratique musicale (chant ou instrument), quel qu’en soit le niveau technique ;
- Une maîtrise des problématiques et des œuvres qui figurent au programme limitatif de l’Education Nationale ;
- Une maîtrise de la comparaison auditive entre différentes musiques ;
- Une fiche de synthèse pré-remplie qui permettra au jury de se familiariser avec le profil du candidat et de poser le cadre le jour de l’épreuve.
Ce que nous proposons au sein de l’établissement
En Seconde
En Première
En classe de Première, l’enseignement facultatif de la musique poursuit une formation de caractère généraliste. Celle-ci vise à approfondir les objectifs des programmes de Seconde et à développer l’autonomie des élèves. Les finalités en sont: – permettre une maîtrise des connaissances et compétences musicales à travers la rencontre des œuvre chantées, jouées et écoutées en classe; – ajouter à cet ensemble une réflexion sur l’environnement culturel par la réalisation collective d’un dossier.
Thématiques musicales centrales : constantes et modifications à travers le temps :
– d’une formation instrumentale ou vocale ;
– du traitement musical d’un texte ou d’un mythe ;
– du traitement musical d’une forme ou d’un genre ;
– du traitement musical d’un thème ou d’un procédé d’écriture.
Au moins trois de ces thématiques seront traitées au cours de l’année. Elles seront étudiées à partir d’une œuvre de référence et d’écoutes périphériques.
Profitant d’une production musicale programmée à proximité de l’établissement (spectacle musical, concert, etc.), la classe élabore un dossier réunissant textes images et documents sonores, et témoignant d’une recherche sur les différents aspects du spectacle (la préparation, les répétitions, les métiers, le public, etc.).
Cette réalisation peut prendre des formes diversifiées: dossier traditionnel, exposition temporaire à l’intérieur ou en d hors de l’établissement dossier informatisé et finalisé en langage Internet pour une éventuelle mise en ligne, etc.
En Terminale
Le cours se centre sur la préparation des épreuves décrites ci dessus.
Deux témoignages d’élèves option musique
« J’ai fait de l’option musique de la seconde à la terminale et j’ai toujours adoré assister aux cours. Étant moi même musicienne (violoniste/pianiste et chanteuse), je participais activement à tous les projets. L’avantage de cette option, c’est qu’elle est vivante, les cours ne sont pas magistraux, on participe beaucoup et cela permet de gagner des points dans la moyenne, car il suffit de s’investir dans les travaux et d’être volontaire! Le groupe d’option musique permet aussi de rencontrer des élèves d’autres classes de seconde, et donc de connaître de nouvelles personnes et de se rassembler autour d’une passion commune.
Enfin l’option musique peut aider a prendre confiance à l’oral, car en première et en terminale vous aurez des oraux à préparer.
Je suis très contente d’avoir passé mes années de lycées en compagnie de Mme Maljournal et de mes camarades d’option musique, et d’avoir participé aux projets (Jeux-Olympiques, portes ouvertes, présentation aux 3èmes) »
« L’option musique est un cour intéressant pour apprendre la musique ou continuer de pratiquer son instrument tout en en découvrant d’autres.
Pour ma part, je n’avais jamais eu de cour de musique ( très peu au collège) et a part quelques cour de Formation Musicale dans mon école de musique quand je pratiquais 2 instruments il y a très longtemps, je n’y connaissais rien. L’option musique est faite pour tous alors même si vous êtes débutant et que vous ne connaissez rien de la musique, vous pourrez apprendre et même pratiquer sur les instruments. «
Option Latin
L’option latin, intitulée langue et culture de l’antiquité, est proposée dès la sixième et se poursuit jusqu’en terminale.
Elle prend d’abord la forme d’une initiation où les élèves découvrent la culture gréco-latine à travers la mythologie sous forme de courts exposés, de jeux et la langue latine en la manipulant à travers des activités ludiques et des jeux théâtraux.
Ils prennent ainsi plaisir à comprendre cette langue ancienne et s’exprimer en latin. Dès la cinquième, ils découvriront petit à petit cette culture et avanceront dans leur apprentissage de la langue jusqu’en terminale, où l’option sera présentée à l’oral et sera bonifiée d’un coefficient trois.
Choisir d’étudier une langue ancienne est un véritable atout : il forme à un esprit de rigueur et incite à une curiosité intellectuelle grandissante. Découvrir le latin, c’est se plonger au cœur de l’histoire de notre langue, mieux comprendre une culture qui a largement influencé celle dans laquelle nous vivons. Le groupe des latinistes est un groupe qui va se suivre au fil des années, qui tissera des liens du collège au lycée, créant un esprit de cohésion, d’entraide, dans lequel est favorisé le travail de groupe, la prise d’autonomie et l’esprit de recherche , autant de qualités gages de réussite scolaire.
L’objectif est que mes élèves prennent du plaisir à manier la langue latine dans des exercices de traduction en groupe et individuellement à leur rythme, dans des exercices d’écriture d’invention, dans des saynètes, dans la déclamation de discours et que l’apprentissage de la langue ait du sens pour eux sans que cela soit rébarbatif.
L’étude de la civilisation est l’occasion d’exposés, de lectures de textes encore modernes qui permettent des ponts avec notre époque moderne ou des liens avec d’autres disciplines (les droits et obligations du citoyen, la famille, les relations entre parents et enfants, l’éducation, les liens historiques entre les pays européens, le héros en littérature et dans les arts, la propagande par l’art,…).
Option Arts Plastiques
L’option Arts Plastiques est proposée grâce à un partenariat avec le Lycée Public de Belley. Les cours se déroulent le mercredi après midi.
Le Projet Robot Lamar’Team :
Un projet collectif de compétition robotique européenne avec la First Robotique France.
Articles relatifs à la scolarité