LIEN POUR S INSCRIRE AUX STAGES DÉCOUVERTE
Vous aimez la relation ? Vous aimez représenter des produits de qualité et les promouvoir ? Vous aimez les tendances des nouveaux biens et services de consommation ? Vous aimez communiquer mais aussi écouter et conseiller ?
Cette filière forme à 3 compétences : Gérer – Vendre – Animer
Notre Bac Pro Commerce propose la LV2 Espagnol. Les élèves n’ayant pas suivi cette langue seront accueillis comme débutants.
Ce Bac Pro est fait pour vous !

La seconde :
La 2de professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l’accueil (ex Arcu). Lamartine ne propose pas la spécialité Accueil.
L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :
d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique…
de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ;
d’identification des besoins, de la demande ;
d’identification des clients, de ses profils ;
de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle…
de suivi de la relation-client, de service après-vente…
Les deux spécialités de Première :
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.
Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Il met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale :
Le bac pro Métiers du commerce et de la vente, option B, forme des élèves à élaborer un projet, à construire un fichier clients, à concevoir des outils d’aide à la prospection, à exploiter et analyser les résultats, et à savoir en rendre compte auprès de son équipe. Par ailleurs, l’élève acquiert les techniques de négociation lui permettant de préparer la visite chez le client, de présenter les produits ou les services, d’argumenter, de traiter les objections, et de négocier les prix et les conditions de vente. Il est préparé à suivre et à fidéliser une clientèle en réalisant des comptes rendus de visite, des mises à jour de fichiers clients, en suivant l’exécution des commandes, des livraisons et du paiement.
La poursuite d’étude après le Bac
Après la 2de professionnelle métiers de la relation client , les élèves passent en 1re professionnelle dans une des deux spécialités de bac professionnel choisie : métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce) et option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente) ; ou en 1re professionnelle métiers de l’accueil, (ex bac pro accueil-relation clients et usagers (Arcu).
Exemple(s) de formation(s) :
Bac pro métiers de l’accueil
Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
______________________________________________________________________________________________________
Témoignage de Nufel E. promotion 2022
Dans quel établissement d’enseignement supérieur étudiez vous actuellement ? Actuellement, je suis étudiant à l’IUT Lumière Lyon 2 (campus de Bron), où je poursuis une Licence Professionnelle en Logistique Globale. Dans ce programme, nous abordons l’ensemble des étapes de la supply chain, de l’achat et de l’approvisionnement, à la gestion des stocks et de la production, jusqu’au transport final des marchandises. En quoi consiste votre formation actuellement ? Mon parcours au lycée Lamartine m’a apporté une excellente préparation, tant au niveau de mon bac général que du bac pro commerce. En particulier, les nombreux travaux de groupe et oraux que j’ai réalisés m’ont permis de développer des compétences précieuses, tant pour mes études supérieures que dans le monde professionnel, où le travail d’équipe et la présentation orale régulière sont essentiels. Quels sont vos meilleurs souvenirs de vos années d’études à Lamartine ? Parmi mes meilleurs souvenirs de cette période, je garde un excellent souvenir du projet « chef-d’œuvre », au cours duquel nous avons dû créer une entreprise de A à Z. De plus, l’ambiance de classe au lycée est quelque chose que l’on retrouve moins facilement dans les études supérieures, qui avec du recul était un excellent souvenir.
Témoignage de Mathys C.
Dans quel établissement d’enseignement supérieur avez-vous étudié après Lamartine ?
Après mon bac pro commerce je suis allé à l IPAC à Chambéry. En quoi a consisté votre parcours après ce BTS ? À la suite de mon BTS, mon premier emploi a été dans une grande surface. Cela ne me plaisant pas je me suis orienté vers un poste de commercial chez café Folliet mon poste actuel correspond aux études que j’ai effectuées. Qu’est-ce que Lamartine vous a apporté ? Quels sont vos meilleurs souvenirs de vos années d’études à Lamartine ? Lamartine m’a permis de commencer ma préparation aux études supérieures grâce à l’accompagnement des professeurs et au suivi. La bonne entente entre les professeurs et les élèves malgré le fait que les cours étaient rigoureux, une proximité était instaurée entre tous, ce qui nous permettait d’avoir une bonne ambiance.
Témoignage de Odeline F. promotion 2022
Dans quel établissement d’enseignement supérieur étudiez vous actuellement ? Après l’obtention d’un BTS Professions Immobilières au sein d’ECORIS Chambéry. J’ai fait le choix de consolider mes acquis en poursuivant vers un Bachelor Immobilier, dans la même école. En quoi consiste votre formation actuellement ? Le principe du BTS professions immobilières permet d’acquérir des connaissances en matière d’immobilier en alliant pratique et théorie. C’est un BTS complet, qui permet par la suite de travailler au sein d’une agence ou même de pouvoir ouvrir sa propre agence. Le Bachelor immobilier permet de revoir les points abordés en BTS, mais également de découvrir de nouvelles matières comme par exemple la fiscalité. Qu’est-ce que Lamartine vous a apporté ? Durant ma scolarité l’Institution LAMARTINE m’a permis d’acquérir de solides connaissances, notamment au lycée et ainsi d’aborder plus sereinement les études supérieures. C’est un établissement à taille humaine où l’esprit familial règne. Chacun évolue dans la bienveillance et dans le respect de tous. Quels sont vos meilleurs souvenirs de vos années d’études à Lamartine ? Mes meilleures années à l’Institution LAMARTINE ont été mes années de Lycée. Grace aux différents professeurs qui entourent le Baccalauréat Professionnel Métiers du commerce et de la vente. Chacun, nous apportait leurs connaissances le tous dans la bienveillance et dans la bonne humeur. Merci à eux de nous avoir encouragé dans les moment de doutes (Bac ou même orientation). Mais aussi, les différentes activités ou journées organisées à LAMARTINE tout au long de l’année.
Témoignage d’Anthony V. promotion 2022
Dans quel établissement d’enseignement supérieur étudiez vous actuellement ? Actuellement je suis en formation au GNFA Dans une filière Jean Lain Mobilités située à la Motte Servolex en alternance chez Skoda à Chambéry. Cette école me permet d’apprendre tout ce qui est en lien avec la vente automobile, les aspects techniques et juridiques. Auparavant j’ai fait un Bac professionnel MCV puis un BTS NDRC en alternance à l’IPAC de Chambéry et mon alternance s’est déroulée au garage Peugeot et Citroën à Belley. Qu’est-ce que Lamartine vous a apporté ? Lamartine m’a apporté beaucoup notamment sur la discipline ainsi que le respect. Quels sont vos meilleurs souvenirs de vos années d’études à Lamartine ? Ce que j’ai préféré lorsque j’étais à Lamartine, c’était la diversité des cours, l’implication des professeurs et bien sûr, la cohésion qu’il y avait dans la classe et avec les professeurs.
Articles relatifs à la scolarité