LIEN POUR S INSCRIRE AUX STAGES DÉCOUVERTE
Vous aimez la relation ? Vous aimez représenter des produits de qualité et les promouvoir ? Vous aimez les tendances des nouveaux biens et services de consommation ? Vous aimez communiquer mais aussi écouter et conseiller ?
Cette filière forme à 3 compétences : Gérer – Vendre – Animer
Notre Bac Pro Commerce propose la LV2 Espagnol. Les élèves n’ayant pas suivi cette langue seront accueillis comme débutants.
Ce Bac Pro est fait pour vous !
La seconde :
La 2de professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l’accueil (ex Arcu). Lamartine ne propose pas la spécialité Accueil.
L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :
d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique…
de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ;
d’identification des besoins, de la demande ;
d’identification des clients, de ses profils ;
de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle…
de suivi de la relation-client, de service après-vente…
Les deux spécialités de Première :
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.
Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Il met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale :
Le bac pro Métiers du commerce et de la vente, option B, forme des élèves à élaborer un projet, à construire un fichier clients, à concevoir des outils d’aide à la prospection, à exploiter et analyser les résultats, et à savoir en rendre compte auprès de son équipe. Par ailleurs, l’élève acquiert les techniques de négociation lui permettant de préparer la visite chez le client, de présenter les produits ou les services, d’argumenter, de traiter les objections, et de négocier les prix et les conditions de vente. Il est préparé à suivre et à fidéliser une clientèle en réalisant des comptes rendus de visite, des mises à jour de fichiers clients, en suivant l’exécution des commandes, des livraisons et du paiement.
La poursuite d’étude après le Bac
Après la 2de professionnelle métiers de la relation client , les élèves passent en 1re professionnelle dans une des deux spécialités de bac professionnel choisie : métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce) et option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente) ; ou en 1re professionnelle métiers de l’accueil, (ex bac pro accueil-relation clients et usagers (Arcu).
Exemple(s) de formation(s) :
Bac pro métiers de l’accueil
Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
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