Bac Pro SN Systèmes Numériques – CIEL

LIEN POUR S’INSCRIRE AUX STAGES DÉCOUVERTE

 

Notre établissement comporte un internat qui accueille des Lycéens professionnels de toute la région.

A qui s’adresse cette formation ?

Notre formation s’adresse principalement à des jeunes sortant de troisième mais également à des jeunes ayant besoin de rebondir après une classe de seconde.

Elle s’adresse à des jeunes :

  • attirés par les systèmes électroniques et les réseaux informatiques,
  • recherchant un enseignement tourné vers le monde professionnel (22 semaines de stage sur trois ans),
  • curieux et prêts à se former dans un domaine porteur.

Quel est le contenu de cette formation ?

Peu de choses évoluent aussi vite que les performances des systèmes électroniques.

Dans les bâtiments, les équipements de sécurité, de domotique et de confort se combinent de plus en plus.

Le BAC PRO SN (Systèmes Numériques) devient à la rentrée 2023 une fusion des spécialités existantes auparavant et regroupement toutes les compétences des 3 anciennes spécialités suivantes :

  • ARED, Audiovisuel Réseau et équipements Domestiques.
  • RISC, Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants
  • SSIHT, Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire.

Il prend le nom de Bac Pro CIEL : « Cybersécurité, informatique et Réseaux, Electronique « 

En seconde : Une formation variée.

Dès le premier semestre :

  • La télévision : installation, configuration, création de chaînes favorites, montage d’une antenne Yagi, installation et mise en service.
  • La réception numérique par satellite : montage de la parabole, fixation sur un mat, orientation vers un satellite, recherche de chaînes.
  • Home Cinéma : installation et mise en service.
  • Le danger électrique, les mesures de protection et les habilitations.
  • Apprentissage de l’utilisation du multimètre.
  • Gestion d’un ouvrant: système de commande réalisé avec des relais pilotant une maquette de portail.
  • Brasage de cartes électroniques.
  • Câblage et configuration d’un réseau LAN.

Nouvelles activités réalisées au cours du second semestre :

  • Installation électrique dans l’habitat : tableau de répartition, disjoncteurs, circuits lampes, circuits prises.
  • Les systèmes électroniques d’alarme de sécurité : alarme anti-intrusion sans fils, alarme anti-intrusion filaire.
  • Gestion d’un ouvrant : système de commande numérique organisé autour d’une carte à microcontrôleur  permettant de piloter un  portail.
  • La réception numérique TNT : installation et mise en service d’un récepteur TNT.
  • Diagnostics des pannes sur un lave linge : recherche et diagnostic d’une panne sur un lave linge,
  • mesurage des valeurs des pièces défectueuses.
  • Utilisation d’un oscilloscope.

Les classes de première et de terminale : une formation approfondie dans les connaissances et des compétences communes aux trois composantes ARED, RISC et SSIHT.

La formation proposée à Lamartine, ainsi que les périodes de formation en milieu professionnel, permettent de former les élèves  dans des activités d’installation et de maintenance des divers systèmes liés aux réseaux, aux multimédias et à la cyber-sécurité.

Que fait-on après le BAC PRO SN ?

Puisque c’est un domaine porteur, certains élèves choisissent d’entrer dans la vie active.

D’autres élèves choisissent de poursuivre leurs études, principalement en BTS afin d’obtenir le diplôme de technicien supérieur. Des élèves arrivent à poursuivre leur formation en alternance.

C’est une rénovation de filière complète avec une nouvelle ossature composée d’un Bac professionnel, d’un BTS à deux options, et la création de deux mentions complémentaires de niveau 4. Ainsi, la filière CIEL est dorénavant composée de 4 diplômes :

MC4 “Production et réparation de produits électroniques”
• MC4 “Cybersécurité”
• BTS “Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique” à deux options (CIEL)

 

Pourquoi choisir Le lycée Lamartine ?

Pour son cadre et son ambiance de travail. L’ensemble scolaire Lamartine est un lycée d’enseignement  général (voie générale) et un lycée technique (sections STI2D et ST2S). Les élèves de la section professionnelle sont intégrés avec les lycéens des autres sections.

L’internat de l’Ensemble Scolaire Lamartine permet aux élèves habitant loin de pouvoir venir suivre notre formation.Nos résultats prouvent qu’en intégrant notre section SN et en travaillant, un élève a toutes les chances de réussir sa formation.

Depuis 2011, notre section électronique forme des jeunes dans le domaine ASI (Alarme Sécurité Incendie) avec des taux de réussite de 100%.

 

 

En quelle année avez-vous obtenu votre bac pro à Lamartine ? J’ai obtenu mon diplôme en 2012. Dans quelle entreprise travaillez-vous actuellement ? Depuis quand ? Je travaille dans l’entreprise Eurocap, spécialisée en Business Connecté, située à La Rochelle, depuis Septembre 2015. En quoi consiste votre travail actuellement ? Mon travail actuel est de gérer la région Est, Sud-Est dans les domaines de la vidéosurveillance numérique, vidéo-management, alarme anti-intrusion, contrôle d’accès et biométrique, affichage dynamique et agencement numérique. Quel a été votre parcours d’études après Lamartine ? Après l’obtention de mon BAC Pro SEN, j’ai choisi d’aborder un BTS Domotique en alternance, au CFP Charmilles à Grenoble, de 2012 à 2014. J’ai ensuite opté pour une Licence Professionnelle Système Sécurité Télésurveillance à l’Université de Valenciennes, de 2014 à 2015. Après obtention de mon BTS et de ma Licence j’ai directement été recruté par l’entreprise Eurocap, en septembre 2015. Qu’est-ce que Lamartine vous a apporté ? Un support d’apprentissage me conduisant vers un métier grandissant sur les systèmes numériques. Ces derniers font partie de domaines en constante évolution et très diversifiés, où leur place dans la vie de tous les jours est de plus en plus importante. Les conseils que m’a apporté l’ensemble de l’équipe pédagogique m’ont été d’une grande utilité et d’un soutien indéniable. Lamartine, où j’ai été interne, m’a également apporté une plus grande maturité, une autonomie décuplée et des amitiés solides créées dans notre promotion et à l’internat. En résumé, Lamartine a été un pilier de ma vie au même titre que mes parents. Quels sont vos meilleurs souvenirs de vos années d’études à Lamartine ? Mes meilleurs souvenirs de toutes mes années d’études à Lamartine sont nombreux… Je garderai en tête ma participation à la création du foyer, qui à ce jour existe encore à l’internat filles et garçons.  Ce sont désormais des lieux de vie incontournables dans les deux internats. J’ai souvenir d’y avoir passé beaucoup de temps en compagnie de mes amis. J’espère que les internes continuent d’en profiter pleinement et qu’ils apporteront leurs idées et de nouvelles créations pour rendre ces foyers encore plus vivants et pérennes, pour créer encore à de nombreuses autres personnes de merveilleux souvenirs. J’ai souvenir de certains professeurs attentifs et pédagogues, n’hésitant jamais à offrir de leur temps et prodiguant volontiers leurs encouragements et conseils. Mais également de merveilleux souvenirs de notre cher Responsable d’internat, pour qui j’ai de vrais sentiments amicaux encore aujourd’hui et qui, durant toutes mes années à Lamartine a été une sorte de père pour l’ensemble des enfants dont il a été responsable. Baptiste

_____________________________________________________________________________________________________

?   Dans quelle entreprise travaillez-vous actuellement ? Depuis quand ? Je travaille actuellement dans l’entreprise Python sécurité à Genève depuis avril 2015. En quoi consiste votre travail actuellement ? Je suis responsable du secteur technique (gestion commerciale et technique sur la branche vidéosurveillance, alarme intrusion et contrôle d’accès). Quel a été votre parcours d’études après Lamartine ? J’ai poursuivi mes études dans un BTS Domotique en alternance à Grenoble. À la sortie de mon BTS,  j’ai trouvé directement du travail en tant que responsable vidéosurveillance dans le casino de jeux de Divonne-les-Bains (gestion de l’installation de vidéosurveillance et management des équipes de visionnage). Je suis resté 9 mois pour ensuite aller dans l’entreprise où je suis actuellement. Qu’est-ce que Lamartine vous a apporté ? La découverte d’un métier porté sur les technologies actuelles, qui donc nous apporte un avenir professionnel serein. Lamartine m’a apporté également une meilleure confiance en moi, grâce surtout à l’internat qui nous aide à devenir autonome et à prendre des initiatives. L’internat a créé des amitiés fortes et même après avoir quitté Lamartine depuis plusieurs années, nous sommes plusieurs de notre promotion à nous revoir très régulièrement. Quels sont vos meilleurs souvenirs de vos années d’études à Lamartine ? La création des foyers garçons et filles de l’internat où nous avons créé le mobilier et où nous avons aménagé l’espace avec l’aide de professeurs et des encadrants.  Nous avons  créé des lieux de vie pour les internes où nous avons passé de très bons moments et dont les élèves actuels peuvent encore profiter. Adrien

_____________________________________________________________________________________________________

. Dans quelle entreprise travaillez-vous actuellement ? Depuis quand ?  Je travaille depuis maintenant plus de 2 ans  dans l’entreprise TELEM  du groupe ONET à l’agence de St Priest en temps que technicien installateur. En quoi consiste votre travail actuellement ? Mon travail consiste à installer des système de sécurité intrusion, de contrôle d’accès et de vidéosurveillance, principalement dans le bancaire mais aussi dans d’autres domaines comme les domaines militaires et industriels. Quel a été votre parcours d’études après Lamartine ? Je n’ai pas continué les études après mon bac, bien qu’un projet de faire un BTS domotique était en cours. Mais je n’ai pas trouvé d’entreprise pour pouvoir faire ma formation en alternance. Qu’est-ce que Lamartine vous a apporté ? Lamartine m’a permis de commencer avec de bonnes bases ma vie professionnelle, car les cours et TP que nous avions dans le secteur Alarme Sécurité Incendie correspondaient exactement au métier que j’exerce maintenant. Avoir fait des stages en entreprise m’a énormément fait évoluer et a complété mes études à Lamartine. Cela m’a permis de mettre en pratique ce que l’on apprenait tout au long de l’année en cours. Ces périodes en entreprise m’ont aussi permis de découvrir la vie professionnelle. Guilhem 

 

 

Articles relatifs à la scolarité

Les commentaires sont fermés.