Projet Ô PARLEURS en partenariat avec Les Célestins, Théâtre de Lyon

Un dispositif pour renforcer les compétences orales et argumentatives des lycéens

« Ce n’est pas un hasard si le théâtre et la démocratie sont nés en même temps dans la Grèce de Périclès : tous deux partagent cette magnifique invention qu’est l’art de la parole dans une agora.

Ô Parleurs porte les valeurs et les enjeux de cette gémellité antique et renoue le lien intime entre le théâtre et le débat citoyen. »bClaudia Stavisky et Pierre-Yves Lenoir – Directeurs des Célestins – Théâtre de Lyon

  

Alliant expression théâtrale et débat citoyen, le parcours Ô PARLEURS, porté par le Théâtre des  Célestins, avec le soutien de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, a offert à des lycéens issus de dix classes de seconde de l’Académie de Lyon, l’opportunité de s’initier à l’éloquence et d’appréhender l’art de la joute oratoire.

Le projet s’est ouvert par une série d’ateliers invitant les élèves de Seconde Bleue à envisager la prise de parole non comme un simple exercice formel, mais comme une expérience sensible, à la fois ancrée en soi et tournée vers le monde. Avec Mehdi Krüger, poète-interprète, les lycéens ont pris le temps d’entrer en écriture afin de laisser surgir une parole singulière, parfois fragile, mais toujours authentique. Issue de ce geste d’écriture, cette parole s’est ensuite enracinée dans le corps grâce aux ateliers menés par les comédiennes Rosalie Vaudaux et Karin Martin-Prével. Au fil d’un travail patient sur la respiration, la voix, le regard et le mouvement, les élèves ont progressivement appris à habiter l’espace, à capter puis à maintenir l’attention de l’auditoire, et surtout à apprivoiser le silence comme une forme d’expression à part entière.

Les lycéens ont ensuite visité le Théâtre des Célestins, l’un des plus beaux théâtres à l’italienne d’Europe, traversé par plus de deux siècles d’histoire. De l’atrium au foyer du public, en passant par le foyer des artistes puis par la Grande Salle avec son espace codifié et sa cage de scène, ils ont parcouru les coulisses du théâtre, découvrant les métiers, rituels, superstitions et légendes qui nourrissent l’imaginaire du spectacle vivant.

C’est en tant que spectateurs qu’ils ont prolongé cette immersion en retournant aux Célestins pour assister à l’adaptation scénique du Rouge et le Noir, chef-d’œuvre de Stendhal qu’ils avaient étudié en classe. Cette expérience leur a révélé la puissance expressive de la parole incarnée. Une prise de conscience qui a éclairé leur initiation à l’éloquence : parler en public, ce n’est pas seulement transmettre un message, mais habiter sa voix, affirmer sa présence. Théâtre et éloquence se rejoignent ainsi dans l’art d’une parole qui engage, touche et transforme.

Quatre élèves ont été retenus pour participer à la phase suivante de ce projet, à l’occasion de trois journées de travail organisées dans des lieux emblématiques de la parole publique à Lyon : le Théâtre des Célestins, la Cour d’Appel et la Cour d’Assises. Ces espaces, porteurs de symboles forts, ont constitué un cadre idéal pour approfondir la réflexion et la pratique de l’expression orale.

Aux côtés de lycéens venus d’autres établissements engagés dans ce projet, nos élèves  ont préparé des joutes oratoires portant sur de grandes questions contemporaines  :

  • La rue est-elle un espace de liberté ?
  • Faut-il ralentir pour sauver la planète ?
  • L’intelligence artificielle est -elle une chance pour l’humanité ?

Ces rencontres ont été animées par une équipe pluridisciplinaire réunissant des auteurs, des avocats et des artistes de la scène, qui ont accompagné les jeunes dans la construction d’une pensée critique, claire et structurée, ainsi que dans l’acquisition de techniques de persuasion. Ces séances les ont également exercés à la confrontation d’idées, en renforçant leur capacité à anticiper les objections pour mieux les réfuter. Une attention particulière a par ailleurs été portée à la présence scénique afin que chaque élève puisse non seulement s’exprimer avec justesse mais aussi incarner pleinement sa parole et en transmettre toute sa force.

La finale du projet s’est tenue le 14 avril, dans la Grande Salle des Célestins, devant un jury présidé par le directeur du théâtre, accompagné de deux avocats du Barreau de Lyon, du chargé de mission Théâtre de la DAAC, d’une autrice et d’une comédienne. À l’issue des joutes oratoires, le jury a salué la qualité des prises de parole, la rigueur argumentative et l’originalité des stratégies déployées par chaque équipe.

Ainsi s’achève le parcours Ô PARLEURS, laissant à ces jeunes orateurs le souvenir d’une aventure humaine riche et fondatrice, au cours de laquelle ils ont exercé leur esprit critique, cultivé leur sensibilité et goûté à la puissance de la parole – autant de ressources précieuses pour grandir en citoyens conscients et engagés.

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