Pour les 5èmes :
L’objectif était de leur faire découvrir des instruments intuitifs, faciles d’accès et ne demandant pas de connaissance musicale. Ceux qui savaient jouer d’un instrument (piano, guitare), pouvaient bien entendu s’en servir. Pour les autres, plusieurs instruments étaient à leur disposition (carillon, kigonki, congas, cithare, petits instruments de percussions…) Nous avons pu les décrire, en expliquer leurs origines, etc… Ensuite, l’objectif était de les faire improviser, seuls, devant classe et d’exprimer de façon non verbale (avec l’instrument), une émotion. La classe devait trouver cette émotion (je leur avais demandé de fabriquer des petits smileys). Les élèves étaient à l’aise, heureux de pouvoir s’exprimer à travers le jeu des instruments. On a pu ainsi réfléchir sur les différents paramètres musicaux/sonores, qui peuvent nous faire ressentir telle ou telle émotion. Nous avons pu également verbaliser différents ressentis, associés à des souvenirs ou des anecdotes… Beaucoup de lien et d’échanges constructifs pour introduire notre séquence 2 : « par quels moyens la musique transmet-elle une émotion ou un ressenti ? »
Pour les 4èmes :
Notre séquence 2 porte sur : « comment la musique évoque t’elle la culture d’un pays ? »
Je leur ai montré la semaine dernière un reportage sur la musique brésilienne, les batucadas que nous allons étudier pendant cette séquence. En parallèle, je voulais faire un lien avec les instruments africains, la place de la musique et du rythme dans leur culture. Je les ai donc mis également en situation d’improvisation sur les instruments africains (congas, balafon, kalimba, percussions,…), mais cette fois-ci en groupe. Nous avons pu repérer l’importance du rythme et de la répétition pour créer un élan, une dynamique, inviter à la danse et au mouvement, pour créer un pont avec la culture africaine (et du coup brésilienne également). Nous avons pu également verbaliser nos ressentis et réfléchir sur nos différences de culture.
A travers ces exercices mettant en valeur leur créativité et leur écoute, je les fais travailler sur la problématique de séquence, mais également sur le développement de leurs compétences orales, et de leurs postures afin de renforcer leur estime de soi et leurs compétences psychosociales. Donc par le jeu, nous avons pu travailler l’improvisation, la créativité et la posture « d’être » et de se représenter devant une classe, ainsi que « d’écoute » de l’autre et de bienveillance (non jugement, respect,…)
… A travers la musique et le sonore…