Sortie des STI2D au barrage de Génissiat

Visite barrage Génissiat STI2D

Ce lundi 06 Mars 2023, les classes de première et de terminale STI2D se sont déplacées pour une visite du barrage de Génissiat sur la commune d’Injoux-Génissiat dans L’Ain. Les élèves sont partis à midi et ont fait plus d’une heure de trajet.

Après une trentaine de minutes d’explications, voici ce qu’ils ont retenu: le barrage est le deuxième barrage hydroélectrique français construit sur le Rhône après la centrale hydroélectrique de Cusset. Il appartient à la CNR (Compagnie nationale du Rhône) qui l’exploite depuis sa création. Ce dernier a été mis en service en 1947 suite à 10 ans de travaux et plus de 3 000 ouvriers réquisitionnés. Cet ouvrage est un barrage de type «barrage poids» (le barrage poids est conçu pour retenir l’eau en utilisant seulement son poids pour  s’opposer à la pression horizontale de l’eau s’exerçant sur le barrage). Il mesure 104 mètres de haut pour 165 mètres de longueur et 100 mètres d’épaisseur à sa base.

Visite barrage Génissiat STI2D

Le barrage possède 6 lignes de production d’électricité, ces dernières sont toutes équipées d’une turbine Francis (une turbine Francis est une turbine hydraulique qui est adaptée à des hauteurs de chutes moyennes soit de 30 à 300 mètres) de 33 tonnes. Avant de rentrer dans les turbines, l’eau fait une chute de 67 mètres. Elle entraîne un arbre intermédiaire de 14,60 m de long et 0,85 m de diamètre. L’arbre pèse 53 tonnes et le rotor de l’alternateur 390 tonnes.

Mais aussi, le barrage est équipé de 2 vannes latérales pour éviter le débordement de la retenue qui mesure quand même 27km et plus de 56 millions de m3 d’eau. Pour finir, cet ouvrage produit 1.7 TWH par an, ce qui représente 11% de la production de la CNR. Le barrage de Génissiat est donc un ouvrage indispensable pour la CNR  et pour la production d’énergie verte française. Cependant ce barrage commence à être âgé et donc la structure pourrait commencer à présenter des problèmes de fissure. Pour pallier à ces problèmes, la CNR a installé de multiples protocoles de sécurité et de vérification des fissures et des infiltrations.

Puis, les élèves ont pu regarder un court documentaire. Après s’être équipés de casques, gilets, et écouteurs radio, ils étaient parés à suivre la guide.

Après avoir rapidement traversé la centrale, ils ont pu voir une coupe de l’usine, la salle de commandes ainsi que de petits films sur les énergies renouvelables.

Suite à ces nombreuses explications, les élèves sont remontés dans le bus et ont refait une heure de trajet pour regagner le lycée.

Visite barrage Génissiat STI2D

Les commentaires sont fermés.