La politique de protection des établissements de l’Enseignement Catholique s’inscrit dans le cadre de la Loi française qui condamne et sanctionne les violences sexuelles, le harcèlement (moral, sexuel,scolaire, cyber harcèlement) et la maltraitance.
La Loi française oblige par ailleurs tout citoyen à porter assistance à une personne en péril et toute autorité constituée, tout
fonctionnaire ou agent public ayant connaissance d’un crime à informer le procureur de la République.
A ce titre l’institution sainte Anne – Lamartine tient 3 objectifs.
1. Agir toujours dans le respect et en conformité stricte avec la Loi française et le champ de la protection de l’enfance, c’est-à-dire dans l’intérêt de l’enfant, en tenant compte de ses besoins physiques, intellectuels, psychiques, sociaux et affectifs.
2. Prévenir et lutter contre toute forme d’abus et de maltraitance, dans tous les types de relations : entre adultes et jeunes, entre jeunes.
3. Promouvoir une culture de la bientraitance, en reconnaissant la dignité fondamentale de l’élève, sa vulnérabilité, en respectant son intégrité physique, psychique et intellectuelle.
Vous êtes informé de près ou de loin d’une situation de maltraitance d’un élève de l’établissement dans son cadre familial, amical ou scolaire ?