· Matin :
Nous sommes accueillis par l’association AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) dans laquelle l’une de nos
ancienne élève fait un service civique de 9 mois.
Objectif de l’AFEV : volonté de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers de France en créant des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes et pour les étudiants en particuliers. Cette association est tutrice de jeunes faisant leurs services civiques auprès de jeunes enfants et ado dans les quartiers défavorisés de LYON.
Les élèves ont découvert l’association et le service civique par un brainstorming numérique sur l’engagement, puis un quizz sur l’association, le service civique et leurs missions. Un débat mouvant sur l’engagement.
Repas dans une restauration rapide entre nos deux rendez-vous de la journée.
Après-midi :
Visite avec une guide du musée Mérieux à la découverte du patrimoine hospitalier de Lyon.
Un 1er temps a eu lieu à l’Hôtel Dieu.
Munis d’un audioguide, les élèves, en équipe formées de 1ere et de terminale, ont recherché des informations dans le grand Hôtel Dieu de Lyon restauré afin de découvrir comment était organisé le 1er centre hospitalier de Lyon datant du XVII siècle en essayant de trouver les raisons notamment de la présence de Dômes sur les bâtiments, d’une organisation en croix de l’hôpital. Qui était le personnel hospitalier ? Pourquoi était-on plusieurs par lits ? Qui a permis la construction de cet espace hospitalier ?
Puis après un déplacement en métro
2ième temps : visite et compréhension du quartier Grange Blanche (nouveau centre hospitalier imaginé et construit par l’architecte Tony Garnier) avec l’hôpital Edouard Herriot, l’école d’infirmière Rockefeller, faculté de médecine, centre Léon Bérard et centre de recherche en cancérologie sur un même site.